Facebook Twitter English Français

ARR:TT

Un mini-jeu de Final Fantasy XIV

Introduction

Le Triple Triad est un jeu de cartes provenant de Final Fantasy VIII.
Il se joue sur un plateau de 3x3 cases, et chaque joueur choisit 5 cartes au début de la partie. La partie s'arrête lorsque toutes les cases du plateau sont remplies, et le gagnant est celui avec le plus de cartes de sa couleur à la fin. Il est aussi possible de faire un match nul. Par convention, votre couleur est le bleu, le rouge étant pour l'adversaire.

FFXIV ne déroge pas à la règle : son plateau est identique au VIII.

Jouer au Triple Triad sur FFXIV

Vous devrez d'abord suivre un tutoriel pour apprendre à jouer. Ensuite, il vous sera possible de défier de nombreux NPC à travers Eorzea. Ceux qui acceptent de jouer possèdent une icône au dessus de leur tête, qui change une fois que vous les avez battus. D'autres, cependant, sont "cachés". Regardez la page "NPC" du site pour les trouver !
Notez que vous pouvez aussi jouer contre d'autres joueurs, mais vous ne pourrez pas leur prendre de carte en cas de victoire - rien ne vous empêche de parier quelques Gils :3.

Vous avez besoin d'un minimum de 5 cartes pour jouer. Vous pouvez également constituer jusqu'à 5 decks différents, que vous pouvez nommer comme vous le souhaitez.
Lorsque vous lancez une partie avec un adversaire, vous avez 30 secondes pour chosir un de vos decks.

Le joueur qui commence est choisi aléatoirement. Puis, chaque joueur a une minute pour poser une carte sur le plateau. Ensuite, c'est le tour de l'autre joueur, et ainsi de suite.

Pour prendre une carte adverse, il faut que le côté de votre carte ait un chiffre supérieur à celui de l'autre carte. Prenons par exemple les cartes suivantes :

Admettons que la seconde carte soit déjà posée sur le plateau, au centre. Maintenant, si vous vouliez la retourner avec la première carte, vous n'auriez qu'une possibilité, à savoir la placer à gauche, car 7 > 4.

Une partie basique a un déroulement très simple, mais des règles peuvent venir changer la façon de jouer.

Différentes règles

Open

Par défaut, seules vos cartes vous sont visibles. Cette règle permet de voir les cartes possédées par l'adversaire également. Vous pouvez ainsi mieux planifier vos coups.

Aléatoire

Normalement, vous pouvez choisir un deck parmi ceux que vous avez enregistrés au début d'une partie. Si la règle Aléatoire s'applique, cependant, le jeu prendra au hasard 5 cartes de votre collection. Cette règle a toujours été la hantise des joueurs de TT sur FFVIII !

Mort subite

Si cette règle est active, la partie ne se termine qu'en cas de victoire/défaite de l'un des participants. S'il y a égalité, la partie recommence avec les cartes retournées comme main de départ - il est donc possible que vous ayiez temporairement des cartes possédées par l'adversaire et qu'il joue vos propres cartes !

Identique

Cette règle permet de retourner des cartes dont les côtés opposés possèdent le même chiffre. Par exemple :

Ici, les cartes Flan et Chocobo sont déjà posées, et l'adversaire décide de placer un Spriggan entre les deux. Grâce à la règle Identique, il retourne nos deux cartes, car les côtés se faisant face ont la même valeur !

Plus

Similaire à la règle Identique, la règle Plus permet de retourner des cartes dont la somme des côtés opposés sont identiques. Voici un exemple pour plus de clarté :

Ici, les cartes Mandragore et Tomberry sont déjà posées par l'adversaire. On ajoute notre carte Coeurl entre les deux, et puisque la somme des côtés adjacents est de 7 pour les deux cartes, elles sont retournées !

Le mot de la fin

Cette page sera mise à jour après quelques matchs, car j'ai beau avoir la liste des règles du TT de FFXIV, je ne suis pas sûre du fonctionnement de la plupart d'entre elles. En effet, beaucoup ont été ajoutées depuis FFVIII. Revenez régulièrement !